Barbara Weldens

Vendredi 23 Septembre 2016 SORTIE D'ALBUM EN AVANT-PREMIÈRE !   AGENDA  

credit: Christophe-Harter pour danstontarn.fr

« Foutraque, folle, langoureuse, furieuse, tendre, drôle, virulente, délirante, déjantée, emportée… » Médiapart.

BIOGRAPHIE

credit: Eglantine Jouve

Barbara Weldens a grandi dans les cirques, apprenant le jonglage, l'acrobatie, le trapèze avec ses parents.
Toute petite, elle écrit des poèmes.
Adolescente, elle réclame des cours de piano, un instrument peu pratique quand on voyage en caravane, et Barbara apprend quelques rudiments de piano tout en continuant d'écrire et de chanter secrètement.

Une fois adulte, le rêve de concert fait une petite pause pour laisser la part belle à la création d'un spectacle de cirque que Barbara joue seule ou avec quelque saltimbanque croisé sur sa route.

Puis le rêve reprend vigueur, vers 2008 elle écrit et compose "Minuit et Quart" et "Coin de piano" deux concerts intimistes où elle explore pendant longtemps ses aptitudes, son timbre, son style... Elle se produit à Paris, en Mayenne, à Toulouse puis dans l'Hérault où elle prend demeure avec d'autres artistes au Théâtre de pierres, un lieu de programmation et de création.

Elle commence à écrire et composer "Le Grand H de l'Homme", cela lui prend du temps, elle veut exprimer quelque chose de différent à travers ce concert, une part de folie l'habite, elle ne se bride pas et utilise une large palette de registres.

Le grand H de L'homme

Avec Christophe Boucher et Barbara Hammadi

Résidence de création au Théâtre de la ville de Pézenas

Trio Barbara Weldens, le grand H de l'homme
photo: 2014 Michel Gallas

Barbara Weldens rencontre une pianiste sensible et talentueuse, Barbara Hammadi, grâce au Collectif des Chansons Fraîches... Chanter debout... Enfin ! Hammadi fait virevolter la musique sous ses doigts pendant que Weldens découvre la liberté de s'exprimer de la tête au pieds.
Elles portent le même prénom, juste le hasard...

Christophe Boucher, ami de longue date, intègre la formation en tant que multi-instrumentiste et tordeur de sons. Avec lui, la musique exprime ses ambiances, ses émotions... à vif.

La ville de Pézenas (Frédéric Gourdon) met le Théâtre historique à disposition du groupe en janvier 2015.

Grâce au soutien de l'association du Printival et de sa directrice artistique Dany Lapointe, la résidence est rendue possible. Dany provoque des rencontres artistiques entre les membres du groupe et ses collègues et amis, la magie opère, le projet murit, des choses se passent, Dany Lapointe devient la mannageuse du groupe...

Véronique Balmont aide à la création du trio, elle-même chanteuse, elle met en scène, soutient, pleure et rit au fil de la résidence, comme une sage-femme elle connait les mots à dire pour aider les artistes dans leur accouchement du projet...

Camille Dorman est intégrée à ce projet en cours de résidence pour ses conseils sur l'univers graphique et visuel. Son rire, sa folie et sa bonne humeur sont absolument nécessaires!

Le grand H de l'homme est fin prêt pour jouir de sa liberté dans le monde, les concerts ne se ressemblent pas tant ce trio s'attache à vivre pleinement chaque instant sur scène.

DISCOGRAPHIE:

Le grand H de L'homme

Playlist

Du pain pour le reveille-matin
Je ne veux pas de ton amour
Purple room
Belle
00:00 / 00:00
Titre: Du pain pour le reveille-matin Album: Le grand H de l\'homme Artiste: Barbara
Pochette du CD Le grand H de l'homme

La sortie de l'album officiel est prévue pour 2016, il sera produit par l'association Printival.
Pour être informé de la sortie du CD contactez-nous.

Photo: Jeanne Garraud
Illustrations: Camille Dorman www.camilledorman.fr
Graphisme: www.popcube.org
Musiques et textes: Barbara Weldens
Arrangements: Christophe Boucher (percussions, violoncelle, guitares) et Barbara Hammadi (piano)
Enregistrement: Christophe Boucher à Pézenas en 2015
Complicité scénique et artistique: Véronique Balmont
Management/Production: Dany Lapointe / Printival 0672325412 dany.printival@free.fr

PHOTOS:

Galeries d'images...


VIDEOS:

Quelques extraits choisis...

Spécial Pic d'or, à la rencontre de Barbara W.


HPy Tv / Steeve : Les deux chansons de la finale et l'interview portenawak !
---------------------

Du pain pour les reveille-matin:


Filmé pendant les balances du Printival Boby Lapointe à Pézenas (34), le 15/04/15 (Foyer des Campagnes)
---------------------

Barbara WELDENS dans la presse:

La Dépêche 23 - 05 - 2016 Philippe Abetel  Liens externe vers article

Pic d'or : Barbara Weldens, la tête et les épaules

LaDnpnchePhilippeAbetel2016-05-23
NÖT

L'édition 2016 du Pic d'or s'est achevée samedi soir, dans un théâtre des Nouveautés qui a fait le plein. Un très bon cru, selon public et organisateurs. Barbara Weldens enlève le Pic d'or.

Aucune surprise à l'annonce des résultats, la surprenante Barbara Weldens avait mis tout le monde d'accord dès sa première prestation avec sa chanson réaliste et une exceptionnelle présence scénique.
«Je fais partie d'un collectif où l'on retrouve également des gens de théâtre et de cirque, explique la Montpelliéraine, il est vrai que c'est très enrichissant.» Elle repartira en raflant Pic d'or, prix du magazine «Francofans», de l'académie Charles Cros ainsi que le prix du public. Celui-ci s'est joué à une poignée de voix près avec le duo Ardéchois Les Flow et leurs textes d'une poésie poignante. Ils emportent un très mérité prix d'interprétation.
«Barbara a été une évidence pour tout le monde, continue Corinne Labat, elle a tout pour elle, un univers très personnel, elle brûle les planches, tout est vraiment maîtrisé.»

(...)



Tarbes-infos.com 22 - 05 - 2016 Jean-François Courtille  Liens externe vers article

Tarbes-infos.comJean-FrannoisCourtille2016-05-22
Photo JF Courtille

Diamant brut de la jeune scène française, Barbara Weldens a décroché samedi soir le Pic d’Or 2016 et trois autres prix. Au cours d’une finale d’un haut niveau qualitatif, devant un Théâtre des Nouveautés rempli, quatre autres jeunes candidats ont été récompensés. Emilie Marsh, Pic d’Or 2015, a offert au public un beau concert de rock, parachevant avec élégance la réussite de cette 31ème édition du concours.
Elle pourrait être la fille cachée d’Ute Lemper et de Jean Guidoni. Dotée d’une voix impressionnante et d’une forte présence scénique, portant avec fougue ses textes audacieux et acérés, Barbara Weldens a convaincu le jury et séduit le public du Pic d’Or, samedi soir au Théâtre des Nouveautés. Elle a remporté la moitié des récompenses décernées aux jeunes artistes : Pic d’Or, Prix du Public, Prix Charles Cros de la création, et Prix FrancoFans. Ce triomphe récompense une belle nature d’artiste. Barbara Weldens est un diamant brut qui gagnerait sans doute à moins utiliser sa puissance vocale exceptionnelle, pour en cultiver davantage les nuances et les subtilités …

(...)



NOS ENCHANTEURS 22 - 05 - 2016 Michel Kemper  Liens externe vers article

Tarbes : Barbara Weldens se pique d’or

NOSENCHANTEURSMichelKemper2016-05-22
DR nos enchanteurs

(...) Sacrée Pic d’Or de cette 31e édition. Qui l’a déjà vue en scène sait l’incroyable artiste qu’elle est (lire l’article que nous lui avions consacré il y a deux ans lors du festival des Anartistes de Roujan) : ce ne peut donc être une surprise. Elle remporte aussi le Prix du public et le prix de l’Académie Charles-Cros. Notons que Barbara Weldens a été récompensée l’an passé aux découvertes du festival Pause guitare d’Albi tant par le prix des professionnels que par celui du public.

Deux titres sur scène pour s’imposer, pour convaincre tant le jury que le public, provoquer le désir. Et la frustration de ne pas en avoir plus. Tel est chaque fois le défi, règle que les artistes friands de tels concours savent plus que tout. Ne pas se tromper sur le choix des titres, attirer l’attention, la retenir.

(...)



page facebook de HEXAGONE 21 - 05 - 2016 Michel Gallas - Mick  Liens externe vers article

21 Mai. BARBARA WELDENS GAGNE 4 PRIX au PIC d'OR

pagefacebookdeHEXAGONEMichelGallas-Mick2016-05-21
Michel Gallas

Un soir de fin janvier 2013 aux Coups de pousse du festival Détours de Chant au Bijou (Toulouse) sur les 5 candidats, une seule m'était inconnue : Barbara Weldens. Sur 30 minutes : grande claque, une OCNI (Objet Chantant Non Identifié) en piano voix solo. Whaouh j'ai pas tout compris, pas tout aimé. Mais c'était (déjà) très fort. Revu le concert complet 2 mois plus tard, acheté un CD gravé à la main. Je ne parlais autour de moi que de Barbara Weldens. 2 ans plus tard mars 2015, à nouveau au Bijou, concert en trio "Le grand H de l'homme". Encore plus fort et plus prenant. Elle quitte le piano pour prendre possession de la scène. Présence physique et puissance dégagée, force des textes et des thèmes abordés, interprétation phénoménale, qualité des arrangements musicaux, Ce n'était plus une claque mais une tempête ! Entre temps je suis devenu chroniqueur à Hexagone. Et j'ai chroniqué le super concert au Printival 2015 puis la victoire aux découvertes de Pause Guitare à Albi. Nous avons commencé à échanger avec Barbara. J'ai découvert une femme d'une très grande sensibilité, spontanée et d'une belle gentillesse.

(...)



HEXAGONE 16 - 07 - 2015 Michel Gallas  Liens externe vers article

Barbara Weldens gagne les Découvertes Pause Guitare

HEXAGONEMichelGallas2015-07-16
photo Michel Gallas

Sur Hexagone on avait quitté Barbara Weldens avec le reportage sur son superbe concert en avril à Pézenas terminé par une standing ovation du public du Printival. On la retrouve ce samedi 11 Juillet à Albi aux découvertes du festival Pause Guitare.

(...)



HEXAGONE 19 - 04 - 2015 Michel Gallas  Liens externe vers article

Printival soirée 15/04 : Weldens prophète en son pays !

HEXAGONEMichelGallas2015-04-19
photo Michel Gallas

Printival 2015. C’est parti. Un petit tour par le square Jean Moulin pour, lors de l’inauguration, écouter quelques mots des officiels dont ceux de Dany Lapointe la directrice artistique : « Soyez curieux » puis de Dick Annegarn, le parrain de cette édition et prendre l’apéro au son de la batucada de Pézenas. Et on rentre dans le vif du sujet. Un triple plateau : Barbara Weldens, Ben Mazué et Mathieu Boogaerts. Honneur à Barbara Weldens qui a lancé la soirée. Ce concert fut un choc, terminé par une standing ovation.

(...)



NOS ENCHANTEURS 08 - 06 - 2014 Michel Kemper  Liens externe vers article

Roujan 2014 : Barbara Weldens, formidable !

NOS_ENCHANTEURSMichel_Kemper2014-06-08
photo: Etienne

« Je l’encule la musique, je la baise, je la nique, je la soude caustique. » Vous pouvez ne pas la connaître et vous avez déjà tort : Barbara Weldens est étonnante. Le mot est faible. Belle androgyne à la tignasse d’iroquoise, actrice et chanteuse, circassienne aussi, organique vibration, c’est une sorte d’ovni en son art, rebelle à tout étiquetage. On parlera à son propos tant de chanson réaliste, expressionniste, de punk, de rock.

(...)



MIDILIBRE 15 - 04 - 2014 Isabelle Barthes  Liens externe vers article

Fouzilhon : Barbara Weldens enchante son public

MIDILIBREIsabelle_Barthes2014-04-15
Barbara Weldens accompagnée par Barbara Hammadi au piano et Gwenn à la flût

Barbara Weldens, diva aux pieds nus, a enthousiasmé le public venu l'écouter, sur les gradins du théâtre de Pierres.
L'artiste aux mille facettes, chanteuse, auteure, compositrice, acrobate, jongleuse... a offert un concert hors norme.
Elle était accompagnée, avec talent par Barbara Hammadi, au piano, et Gwenn, à la flûte traversière, chantant également quelques-unes de ses compositions en avant-première de la soirée.

(...)



MEDIAPART 08 - 11 - 2013 C'EST NABUM  Liens externe vers article

Dans un halo de lumière …

MEDIAPARTCESTNABUM2013-11-08

Barbara Weldens Le Festival de Travers nous invitait une fois encore, à une soirée en chansons. Celui qui nous attirait était le remarquable Imbert Imbert dont j'ai déjà évoqué le monde particulier et la magie de la contrebasse. Pierre Perrault, notre dénicheur de perles, nous proposait ce soir-là l'un de ses coups de cœur: une artiste dont bien peu de spectateurs sans doute connaissaient le nom : Barbara Weldens.

(...)



AGENDA

Dates concerts, scènes, tremplins, festivals...

Vendredi 23 Septembre 2016 SORTIE D'ALBUM EN AVANT-PREMIÈRE ! ET SAMEDI 24 SEPTEMBRE

association Printival / Collectif TDP / les éditions Estives

Afin de réunir le public qui a toujours été là pour m'aider à porter mon grand H, rendez-vous au Théâtre de pierres pour célébrer la sortie -en avant-première!- de mon premier album enregistré au studio de Cédric Riche.

Deux soirées, deux concerts, avec Marion Diaques au violon alto, Barbara Hammadi au pianoforte et d'autres surprises musicales... Encore merci à tous pour votre soutien, venez nombreux et faites tourner !

20h30, repas à partir de 19h
Réservations: 06 14 67 79 75 ou thdepierres@gmail.com
précisez si vous prendrez votre repas sur place avant d'assister au concert

Photo de Cédric Nöt


Si vous désirez être automatiquement informés par mail de nos programmations, vous pouvez nous transmettre votre adresse email par le biais du formulaire de contact ci-dessous avec la mention: "liste mail"

Pour me contacter...

DE:
Objet:


Fermer
Pic d'or
2016
Barbara Weldens,
sacrée Pic d’Or de cette 31ème édition !

Barbara Weldens et Barbara Hamani
"Qui l’a déjà vue en scène sait l’incroyable artiste qu’elle est, ce ne peut donc être une surprise. Elle remporte aussi le Prix du public, le prix du magazine FrancoFans et le prix de l’Académie Charles-Cros. Notons que Barbara Weldens a été récompensée l’an passé aux découvertes du festival Pause guitare d’Albi tant par le prix des professionnels que par celui du public."
Nos Enchanteurs.