Barbara Weldens

Vendredi 20 Janvier 2017 du 20 au 22 janvier le Bellovidère   AGENDA  

Barbara Weldens en trio
credit photo: Chantal Bou Hanna, (au Bijou).

« Foutraque, folle, langoureuse, furieuse, tendre, drôle, virulente, délirante, déjantée, emportée… » Médiapart.

BIOGRAPHIE

credit: Eglantine Jouve

La chanteuse

Barbara Weldens a grandi dans les cirques, apprenant le jonglage, l'acrobatie, le trapèze avec ses parents.

Toute petite, elle écrit des poèmes.
Adolescente, elle apprend quelques rudiments de piano, écoute Brel et Barbara qui lui inspirent sa plume. Secrètement elle se met à écrire et composer.
Une fois adulte, le rêve de chanter reste longtemps à l'ombre d'une carrière d'artiste de cirque toute tracée...

Le rêve reprend vigueur quand elle prend demeure avec d'autres artistes au Théâtre de pierres (Fouzilhon), un lieu de programmation et de création.

Elle rencontre une pianiste sensible et talentueuse, Barbara Hammadi, ainsi qu'un multi-instrumentiste inclassable, Christophe Boucher, puis la violoniste Marion Diaques. Un trio naît sur scène de toutes ces rencontres musicales. Le projet se concrétise grâce à la complicité scénique et artistique de Véronique Balmont et au management de Dany Lapointe, directrice artistique du Printival (Pézenas).

Les musiciennes

Barbara Hammadi, pianiste Diplômée du conservatoire de Sète, elle poursuit son parcours musical à l'Université Paul Valéry à Montpellier, où elle obtient une licence de musicologie. Elle est pianiste accompagnatrice à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier, et accompagne plusieurs choeurs et chanteurs de la région.

Marion Diaques, violoniste (altiste) Artiste du Trio Zéphyr. Elle explore depuis 15 ans les musiques européennes et orientales au travers de la création et de l'improvisation, et nous rejoins dans cette belle aventure humaine et artistique.

Le grand H de L'homme

Barbara Weldens – Barbara Hammadi – Marion Diaques

Bienvenue dans le grand H

Trio Barbara Weldens, Barbara Hammadi, Marion Diaques, le grand H de l'homme
photo: Chantal Bou Hanna, (au Bijou)

Ovni multi-facette et précieux, c’est dans un écrin de charbons ardents que BARBARA WELDENS crée ses diamants musicaux où chaque texte est riche et abouti, chaque mot est pesé, jaugé, dosé, jonglé, comme un hommage à son berceau circassien. Dans le grand H de l’homme elle veut exprimer quelque chose de différent, une part de folie l’habite, elle ne se bride pas et utilise une large palette de registres.

«Nous sommes des êtres d'émotions, par chance elles sont universelles. Nous sommes aussi doués de raison, cette dernière nous est propre et compose nos différences, nos affinités et parfois nos griefs.
J'écris avec ces deux instruments, la tête et le cœur. J'ignore tout du monde. J'ai le désir entêté de partager cela. Sans doute pour me libérer de ce thème qui m'obsède, la dualité des genres, leur complémentarité, s'il en est... Homme, Femme J'aurais voulu raconter une vie, c'en est finalement une multitude qui s'entrechoquent ! La musique est l'espace où se jouent mes drames fantasques, mon théâtre c'est le chant, mon style, c'est tous les styles, je suis tout le monde, je suis un slam qui palpite, un tango en colère, un rock qui se brise, une valse qui s'épanche, une cantate à bout de souffle... Je suis n'importe qui, un ventre, un poumon, une gorge, un outil de chair abritant nos brutales émotions. »

Barbara Weldens.

PREMIER ALBUM:

Le grand H de L'homme
Barbara Weldens

Playlist

Du pain pour le reveille-matin
Je ne veux pas de ton amour
Oú sont mes nichons
Purple room
00:00 / 00:00
Titre: Du pain pour le reveille-matin Album: Le grand H de l\'homme Artiste: Barbara
Pochette du CD Le grand H de l'homme

Sortie: 3 février 2017
arrangements: Barbara Hammadi, Christophe Boucher, C'dric Riche
édition et pré-mixage: Cédric

enregistré au studio de la Moria (34) par C'dric (Cédric Riche)
mixé au studio méditerranée unis'son (34) par Philippe Verdier
mastering au studio J RAPH i.n.g. (92) par Raphaël Jonin

photos: Cédrick Nöt / le Pic d'or
artwork: Anne-Laure Limet
production: association Printival
éditions: les éditions Estive
management: Dany Lapointe
Merci à Frédéric Lefèvre, Cyril Pacaly, Georges Levin et Dimoné pour leur aide précieuse à la réalisation de cet album.

PHOTOS:

Galeries d'images...


VIDEOS:

Quelques extraits choisis...

Spécial Pic d'or, à la rencontre de Barbara W.


HPy Tv / Steeve : Les deux chansons de la finale et l'interview portenawak !
---------------------

Du pain pour les reveille-matin:


Filmé pendant les balances du Printival Boby Lapointe à Pézenas (34), le 15/04/15 (Foyer des Campagnes)
---------------------

Horscene avec Barbara Weldens / Pic d'Or 2016 (Tar


La chanteuse décroche la victoire du tremplin au Théâtre des Nouveautés de Tarbes
---------------------

Barbara WELDENS dans la presse:

Chanter Lancer Des Balles 19 - 10 - 2016 Claude Fèvre  Liens externe vers article

Barbara Weldens, de l'autre côté du miroir

ChanterLancerDesBallesClaudeFnvre2016-10-19
René Pagès

Barbara Weldens nous emporte, nous transporte, nous bouscule, nous laisse KO debout… Les mots qui viennent sous la plume sont tous hyperboliques. Ils se pressent pour dire l’extravagance, l’emphase, l’outrance, la démesure, la démence… Regardez son dossier de presse.
Dé-mente, Barbara Weldens ?… Privée de raison, de cette raison raisonnante qui gouverne nos vies ? Plus sûrement quelque chose de cette Alice qu’elle chante aussi, celle de Lewis Carroll qui nous emmène de l’autre côté du miroir, où plus rien ne ressemble à rien de ce que nos codes nous imposent. Mais nous le savons bien, Alice grandira, vieillira…

(...)



 18 - 10 - 2016   Liens externe vers article

Les prix

2016-10-18

(...)



Est Républicain Vesoul 05 - 10 - 2016   Liens externe vers article

Gagnantes du tremplin jeune talent vesoul 2016

EstRnpublicainVesoul2016-10-05

(...)



page Facebook d\'Hexagone 25 - 09 - 2016 Michel Gallas  Liens externe vers article

Concerts au Théâtre de pierres

pageFacebookdHexagoneMichelGallas2016-09-25

Les concerts pas que toulousains avec Mick. Hier samedi 24 septembre, le deuxième concert d’affilée de Barbara Weldens pour la sortie en avant-première de son album, à domicile au Théâtre de Pierres qu’elle cogère à Fouzilhon (34). Deux concerts riches en émotion pour elle devant ses proches et amis, pour le public une fois de plus impressionné par sa prestation. Comme la semaine dernière pour le lancement d’Hexagone je pourrai dire : « j’y étais !». Barbara présente sa nouvelle formule, en trio féminin, avec bien sûr l’indispensable Barbara Hammadi au piano et la nouvelleMarion Diaques principalement au violon. Je note que les deux musiciennes interviennent vocalement et participent (plus) au déroulement du spectacle ; et que Barbara semble apporter plus de nuance dans l’usage de sa voix et de sa force. Barbara Weldens, dans un concert intense de plus d’une heure et demi, chante tous les titres de son album, plus trois autres. C’est la 8ième fois que je vois Weldens sur scène depuis 2013 : une prestation à chaque fois différente et extraordinaire et là …c’était encore mieux !

(...)



Midi Libre 25 - 09 - 2016 Isabelle Bartes  Liens externe vers article

Fouzilhon : Barbara Weldens, une femme avec un grand F...

MidiLibreIsabelleBartes2016-09-25

L'artiste a présenté en avant-première son album chez elle à Fouzilhon. C'est par un déluge d'émotion, que Barbara Weldens est passée, en avantpremière de son album, l'Homme avec un grand H, devant son public, ses amis et ses proches, au théâtre de Pierres. Durant le spectacle, tant le public que l'artiste auteur, compositeur et interprète étaient très émus. Tantôt insoumise, rebelle et libérée, tantôt émouvante, femme et amusante, elle était impressionnante, que dire époustouflante ! Il ne peut en être autrement, dans quelques années, le spectateur présent lors de ces deux soirs de représentations pourra dire fièrement «J'y étais !».


(...)



La Dépêche 23 - 05 - 2016 Philippe Abetel  Liens externe vers article

Pic d'or : Barbara Weldens, la tête et les épaules

LaDnpnchePhilippeAbetel2016-05-23
NÖT

L'édition 2016 du Pic d'or s'est achevée samedi soir, dans un théâtre des Nouveautés qui a fait le plein. Un très bon cru, selon public et organisateurs. Barbara Weldens enlève le Pic d'or.

Aucune surprise à l'annonce des résultats, la surprenante Barbara Weldens avait mis tout le monde d'accord dès sa première prestation avec sa chanson réaliste et une exceptionnelle présence scénique.
«Je fais partie d'un collectif où l'on retrouve également des gens de théâtre et de cirque, explique la Montpelliéraine, il est vrai que c'est très enrichissant.» Elle repartira en raflant Pic d'or, prix du magazine «Francofans», de l'académie Charles Cros ainsi que le prix du public. Celui-ci s'est joué à une poignée de voix près avec le duo Ardéchois Les Flow et leurs textes d'une poésie poignante. Ils emportent un très mérité prix d'interprétation.
«Barbara a été une évidence pour tout le monde, continue Corinne Labat, elle a tout pour elle, un univers très personnel, elle brûle les planches, tout est vraiment maîtrisé.»

(...)



Tarbes-infos.com 22 - 05 - 2016 Jean-François Courtille  Liens externe vers article

Tarbes-infos.comJean-FrannoisCourtille2016-05-22
Photo JF Courtille

Diamant brut de la jeune scène française, Barbara Weldens a décroché samedi soir le Pic d’Or 2016 et trois autres prix. Au cours d’une finale d’un haut niveau qualitatif, devant un Théâtre des Nouveautés rempli, quatre autres jeunes candidats ont été récompensés. Emilie Marsh, Pic d’Or 2015, a offert au public un beau concert de rock, parachevant avec élégance la réussite de cette 31ème édition du concours.
Elle pourrait être la fille cachée d’Ute Lemper et de Jean Guidoni. Dotée d’une voix impressionnante et d’une forte présence scénique, portant avec fougue ses textes audacieux et acérés, Barbara Weldens a convaincu le jury et séduit le public du Pic d’Or, samedi soir au Théâtre des Nouveautés. Elle a remporté la moitié des récompenses décernées aux jeunes artistes : Pic d’Or, Prix du Public, Prix Charles Cros de la création, et Prix FrancoFans. Ce triomphe récompense une belle nature d’artiste. Barbara Weldens est un diamant brut qui gagnerait sans doute à moins utiliser sa puissance vocale exceptionnelle, pour en cultiver davantage les nuances et les subtilités …

(...)



NOS ENCHANTEURS 22 - 05 - 2016 Michel Kemper  Liens externe vers article

Tarbes : Barbara Weldens se pique d’or

NOSENCHANTEURSMichelKemper2016-05-22
DR nos enchanteurs

(...) Sacrée Pic d’Or de cette 31e édition. Qui l’a déjà vue en scène sait l’incroyable artiste qu’elle est (lire l’article que nous lui avions consacré il y a deux ans lors du festival des Anartistes de Roujan) : ce ne peut donc être une surprise. Elle remporte aussi le Prix du public et le prix de l’Académie Charles-Cros. Notons que Barbara Weldens a été récompensée l’an passé aux découvertes du festival Pause guitare d’Albi tant par le prix des professionnels que par celui du public.

Deux titres sur scène pour s’imposer, pour convaincre tant le jury que le public, provoquer le désir. Et la frustration de ne pas en avoir plus. Tel est chaque fois le défi, règle que les artistes friands de tels concours savent plus que tout. Ne pas se tromper sur le choix des titres, attirer l’attention, la retenir.

(...)



page facebook de HEXAGONE 21 - 05 - 2016 Michel Gallas - Mick  Liens externe vers article

21 Mai. BARBARA WELDENS GAGNE 4 PRIX au PIC d'OR

pagefacebookdeHEXAGONEMichelGallas-Mick2016-05-21
Michel Gallas

Un soir de fin janvier 2013 aux Coups de pousse du festival Détours de Chant au Bijou (Toulouse) sur les 5 candidats, une seule m'était inconnue : Barbara Weldens. Sur 30 minutes : grande claque, une OCNI (Objet Chantant Non Identifié) en piano voix solo. Whaouh j'ai pas tout compris, pas tout aimé. Mais c'était (déjà) très fort. Revu le concert complet 2 mois plus tard, acheté un CD gravé à la main. Je ne parlais autour de moi que de Barbara Weldens. 2 ans plus tard mars 2015, à nouveau au Bijou, concert en trio "Le grand H de l'homme". Encore plus fort et plus prenant. Elle quitte le piano pour prendre possession de la scène. Présence physique et puissance dégagée, force des textes et des thèmes abordés, interprétation phénoménale, qualité des arrangements musicaux, Ce n'était plus une claque mais une tempête ! Entre temps je suis devenu chroniqueur à Hexagone. Et j'ai chroniqué le super concert au Printival 2015 puis la victoire aux découvertes de Pause Guitare à Albi. Nous avons commencé à échanger avec Barbara. J'ai découvert une femme d'une très grande sensibilité, spontanée et d'une belle gentillesse.

(...)



HEXAGONE 16 - 07 - 2015 Michel Gallas  Liens externe vers article

Barbara Weldens gagne les Découvertes Pause Guitare

HEXAGONEMichelGallas2015-07-16
photo Michel Gallas

Sur Hexagone on avait quitté Barbara Weldens avec le reportage sur son superbe concert en avril à Pézenas terminé par une standing ovation du public du Printival. On la retrouve ce samedi 11 Juillet à Albi aux découvertes du festival Pause Guitare.

(...)



HEXAGONE 19 - 04 - 2015 Michel Gallas  Liens externe vers article

Printival soirée 15/04 : Weldens prophète en son pays !

HEXAGONEMichelGallas2015-04-19
photo Michel Gallas

Printival 2015. C’est parti. Un petit tour par le square Jean Moulin pour, lors de l’inauguration, écouter quelques mots des officiels dont ceux de Dany Lapointe la directrice artistique : « Soyez curieux » puis de Dick Annegarn, le parrain de cette édition et prendre l’apéro au son de la batucada de Pézenas. Et on rentre dans le vif du sujet. Un triple plateau : Barbara Weldens, Ben Mazué et Mathieu Boogaerts. Honneur à Barbara Weldens qui a lancé la soirée. Ce concert fut un choc, terminé par une standing ovation.

(...)



NOS ENCHANTEURS 08 - 06 - 2014 Michel Kemper  Liens externe vers article

Roujan 2014 : Barbara Weldens, formidable !

NOS_ENCHANTEURSMichel_Kemper2014-06-08
photo: Etienne

« Je l’encule la musique, je la baise, je la nique, je la soude caustique. » Vous pouvez ne pas la connaître et vous avez déjà tort : Barbara Weldens est étonnante. Le mot est faible. Belle androgyne à la tignasse d’iroquoise, actrice et chanteuse, circassienne aussi, organique vibration, c’est une sorte d’ovni en son art, rebelle à tout étiquetage. On parlera à son propos tant de chanson réaliste, expressionniste, de punk, de rock.

(...)



MIDILIBRE 15 - 04 - 2014 Isabelle Barthes  Liens externe vers article

Fouzilhon : Barbara Weldens enchante son public

MIDILIBREIsabelle_Barthes2014-04-15
Barbara Weldens accompagnée par Barbara Hammadi au piano et Gwenn à la flût

Barbara Weldens, diva aux pieds nus, a enthousiasmé le public venu l'écouter, sur les gradins du théâtre de Pierres.
L'artiste aux mille facettes, chanteuse, auteure, compositrice, acrobate, jongleuse... a offert un concert hors norme.
Elle était accompagnée, avec talent par Barbara Hammadi, au piano, et Gwenn, à la flûte traversière, chantant également quelques-unes de ses compositions en avant-première de la soirée.

(...)



MEDIAPART 08 - 11 - 2013 C'EST NABUM  Liens externe vers article

Dans un halo de lumière …

MEDIAPARTCESTNABUM2013-11-08

Barbara Weldens Le Festival de Travers nous invitait une fois encore, à une soirée en chansons. Celui qui nous attirait était le remarquable Imbert Imbert dont j'ai déjà évoqué le monde particulier et la magie de la contrebasse. Pierre Perrault, notre dénicheur de perles, nous proposait ce soir-là l'un de ses coups de cœur: une artiste dont bien peu de spectateurs sans doute connaissaient le nom : Barbara Weldens.

(...)



AGENDA

Dates concerts, scènes, tremplins, festivals...

Vendredi 20 Janvier 2017 du 20 au 22 janvier le Bellovidère vendredi 20 janvier 2017 à 21h
samedi 21 janvier 2017 à 21h
dimanche 22 janvier 2017 à 17h

Le Bellovidère
1, place de la Paix
89240 Beauvoir
03 86 41 17 81
lebellovidere.net/-Le-programme-.html

photo Marion Jongle


Si vous désirez être automatiquement informés par mail de nos programmations, vous pouvez nous transmettre votre adresse email par le biais du formulaire de contact ci-dessous avec la mention: "liste mail"

Pour me contacter...

DE:
Objet:



Booking:
Samedi14
Frank Broussas
Portable 06 80 72 14 89
www.samedi14.com

Fermer
Pic d'or
2016
Barbara Weldens,
sacrée Pic d’Or de cette 31ème édition !

Barbara Weldens et Barbara Hamani
"Qui l’a déjà vue en scène sait l’incroyable artiste qu’elle est, ce ne peut donc être une surprise. Elle remporte aussi le Prix du public, le prix du magazine FrancoFans et le prix de l’Académie Charles-Cros. Notons que Barbara Weldens a été récompensée l’an passé aux découvertes du festival Pause guitare d’Albi tant par le prix des professionnels que par celui du public."
Nos Enchanteurs.